Prévention Professionnels de santé Infirmier(e)s

Que signifient les lettres «S» «R» «I» dans les résultats d'un antibiogramme ?

L’antibiogramme est un examen de laboratoire permettant d’évaluer la sensibilité d’une bactérie pathogène aux antibiotiques.

En biologie médicale, les bactéries testées sont isolées et identifiées à partir de prélèvements d’échantillons biologiques. L’exemple le plus fréquent est une bactérie isolée par un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU).

antibiogramme

Les résultats de la sensibilité étudiée pour chaque antibiotique sont exprimés par les 3 lettres « S » « R » et « I » dont les significations sont :

« S » pour SENSIBLE. La dose habituelle nécessaire pour tuer la bactérie est administrable chez l’homme.

« R » pour RÉSISTANT. La dose nécessaire pour tuer la bactérie est trop élevée pour être supportée chez l’homme.

« I » pour sensibilité INTERMÉDIAIRE. L’efficacité de l’antibiotique sur la bactérie est imprévisible, le résultat obtenun’étant pas prédictif d’un succès thérapeutique.

En aout 2018, l’EUCAST (European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing) a redéfini cette catégorisation de la sensibilité des bactéries aux antibiotiques.

 A partir du 01 janvier 2019, ce classement clinique en « S » « R » et « I » sera directement relié au niveau d’expositionde la bactérie à l’antibiotique au sein du site infectieux.

L’exposition de la bactérie à l’antibiotique dépend du mode d’administration, de la posologie, des intervalles entre plusieurs administrations, mais aussi des caractéristiques pharmacocinétiques de l’antibiotique.

Les lettres « S » « R » « I » prendront désormais les significations suivantes :

  • S : Sensible à la posologie standard. Une bactérie est dite sensible dans ce cas lorsqu’il y a une probabilité élevée de succès thérapeutique.
  • R : Résistant. Une bactérie est dite résistante lorsqu’il y a une forte probabilité d’échec thérapeutique même en cas de forte exposition de la bactérie à l’antibiotique.
  • I : Sensibleà forte posologie de l’antibiotique testé. C’est à dire qu’il y a une forte probabilité de succès thérapeutique si l’exposition de la bactérie à l’antibiotique est augmentée : soit par l’utilisation de l’antibiotique avec des posologies élevées, soit par une concentration spontanément élevée de l’antibiotique au niveau du site de l’infection en raison de ses caractéristiques pharmacocinétiques.

L’innovation réelle à partir du 01 janvier 2019 est que le classement «I», devient désormais une incitation forte à utiliser l’antibiotique testé, sous réserve du respect des conditions citées ci-dessus.

N’hésitez pas à contacter votre biologiste.

Pour en savoir plus sur cette avancée optimisant l’utilisation des antibiotiques, particulièrement à des posologies élevées, rendez-vous sur : http://www.eucast.org/ documentations/consultations/

 

Référence :

Comité de l’antibiogramme de la Société Française de Microbiologie
Recommandations 2019 – V1.0 janvier 2019. In : CASFM / EUCAST : Société Française de Microbiologie Ed ; 2019: p.5-27, 30, 138-143