Oncologie

Le cancer est aujourd’hui la première cause de mortalité en France avec 150 000 décès en 2017. Le nombre de nouveaux cas diagnostiqués est estimé à 400 000 en 2017. La rapidité et la précocité du diagnostic sont déterminantes pour une prise en charge optimale des patients.

Le diagnostic du cancer explore deux domaines : celui des caractéristiques de la tumeur et celui des facteurs liés à l’hôte. Les équipes spécialisées SYNLAB interviennent sur ces deux volets :

  • Les médecins pathologistes analysent les tumeurs,
  • Les biologistes médicaux et les médecins généticiens s’intéressent aux facteurs liés au patient

L’examen d’anatomo cytopathologie permet de poser un diagnostic et détermine le type de cancer, les caractéristiques d’agressivité́ des cellules et d’extension de la tumeur. L’examen d’anatomo-cytopathologie porte sur des tissus (analyse histologique) ou sur des cellules isolées (analyse cytologique). Ces éléments permettent au médecin d’évaluer le pronostic de la maladie et d’adapter au mieux le traitement.

Découvrez l’expertise de SYNLAB Pathologie

Au sein de la biologie, plusieurs marqueurs tumoraux sont analysés pour le diagnostic et la prise en charge du cancer. De nouvelles techniques sont utilisées : il s’agit notamment de la cytogénétique, de la thérapie génique, de la thérapie cellulaire et de la génétique moléculaire.

SYNLAB est engagé dans l’exploration et expérimente des innovations, notamment en biopsie liquide avec par exemple la cytopathologie sanguine ISET®.
La technologie ISET® (ISET: isolement par taille des cellules tumorales) est une technique brevetée, à la pointe de l’innovation biomédicale, mise en œuvre par l’Appareil et les Consommables Rarecells, qui permet d’extraire du sang les Cellules Rares Circulantes y compris les Cellules Tumorales Circulantes sans perte et en les maintenant intactes permettant ainsi leur analyse par différentes méthodes y compris la Cytopathologie Sanguine ISET®. La technologie ISET® est basée sur une simple prise de sang, indolore pour les patients. 

En savoir plus sur la cytopathologie sanguine ISET®

Leaflet Patients ISET®