Bien préparer sa visite au laboratoire

Quels documents apporter ?

  • Votre carte d'identité
  • Votre ordonnance si vous venez sur prescription médicale*
  • Votre carte Vitale à jour
  • Votre carte de mutuelle à jour

 

*Certaines analyses médicales peuvent être réalisées à votre initiative, avec le conseil de votre biologiste, dans le cadre de la prévention et du bien-être.

Retrouvez tous les bilans qui ne nécessitent pas d’ordonnance proposés par les laboratoires SYNLAB https://www.synlab.fr/votre-sante/bilans-de-prevention-sans-ordonnance/

 


 

Se préparer

Faut-il être à jeun ?

D’une manière générale, si votre prélèvement ne comporte pas de caractère d’urgence, ou s’il ne s’agit pas d’un cas particulier, il est préférable, d’être prélevé à jeun.


Pourquoi ?
Les dosages peuvent être modifiés après ingestion de certains aliments et la quantité de sérum ou de plasma peut varier après le repas. De plus, les valeurs de référence des analyses ont été établies chez des sujets à jeun. Faire sa prise de sang à jeun limite donc les risques d’avoir des résultats erronés.

Que signifie « être à jeun » ?

Le terme « à jeun » signifie ne rien manger ni boire 12 heures avant l'examen médical. Nous vous recommandons de prendre un repas léger la veille au soir. Un repas trop riche en graisse ou en sucre pourrait fausser certains paramètres mesurés dans votre sang. Si vous êtes fumeur, il faut également ne pas avoir fumé pendant les 12 heures avant le prélèvement.

Au matin de la prise de sang, ne prenez pas de petit déjeuner (y compris thé ou café). Il est possible de boire un verre d’eau pure et de prendre vos médicaments - sauf si l’analyse porte sur le dosage de ceux-ci.

Nos équipes sont à votre écoute. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de votre laboratoire.

Trouver un laboratoire
 


 

Nos conseils pour se préparer à une prise de sang

Durant les 24h avant le prélèvement :
Évitez les activités physiques intenses (course à pied, musculation…).

Avant le prélèvement :
Patientez, si possible assis, et relaxez-vous.
Avant de commencer, le préleveur qui vous prendra en charge vous demandera de confirmer votre identité (nom, prénom, date de naissance) ainsi que les renseignements cliniques utiles à l’interprétation de l’analyse.

Après le prélèvement :
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez demander à rester allongé quelques instants.

Si vous avez des craintes ou des interrogations, n’hésitez pas à nous en informer. Nos préleveurs sont compétents et qualifiés. Ils pourront vous expliquer, si vous le souhaitez, le déroulement du prélèvement et vous proposer, au besoin, de vous allonger afin de vous détendre.


 

Le prélèvement à domicile

Dans certains cas, le prélèvement peut se faire à domicile. Une mention spécifique de votre médecin doit apparaître sur l’ordonnance pour une prise en charge complète par la sécurité sociale.

Renseignez-vous auprès de nos laboratoires.