Dépistage du VIH : sans frais, sans ordonnance, dans tous les labos

16 mars 2023

Depuis quelque temps, nous pouvons constater une chute des dépistages du VIH et des IST mais le nombre de personnes contaminées ne diminue pas.

L’infection par le VIH peut rester invisible longtemps. Dès la contamination, les personnes infectées dites « séropositives », peuvent transmettre le virus, sans pour autant présenter de symptômes. Chaque année, des milliers de personnes découvrent ainsi leur séropositivité.

Depuis 2010, le nombre de décès causés par le SIDA a été réduit de plus de 50 % mais cette maladie est toujours présente. On dénombre 1.5 millions de nouveaux cas de contamination au VIH en 2021 alors que l’objectif fixé pour 2020 par ONUSIDA était de 500 000. La différence entre les objectifs et la réalité est énorme.

Pourtant, il existe des outils de prévention efficaces :

  • La Prophylaxie pré-exposition (ou PrEP) est particulièrement recommandé par les experts chez :
  1. Les utilisateurs de drogues par voie intraveineuse avec partage de seringue,
  2. Les personnes en situation de prostitution exposées à des rapports sexuels non protégés
  3. Toute personne en situation de vulnérabilité exposée à des rapports sexuels non protégés donc à haut risque d’exposition au VIH.

Le médecin de ville peut désormais prescrire la PrEP selon les besoins du patient et en l'absence de contre-indication. Ce traitement peut être initié dès la première consultation et s’accompagne d’un suivi médical renforcé et individualisé en santé sexuelle. Pour la prescription, le médecin tient compte des résultats d’analyses récents (sérologie VIH, estimation du débit de filtration glomérulaire, sérologie VHB) et d’une éventuelle suspicion de primo-infection VIH.

Le traitement peut être pris de façon continue ou ponctuelle avant la prise de risque.

  • Le Traitement Post-exposition (ou TPE) est un traitement d’urgence, destiné à toutes les personnes qui ont pris un risque (rapport sexuel non protégé ou échange de seringue) ou aux professionnels de santé qui ont été accidentellement exposés à du sang.

Dans les deux cas, il faut agir vite. Le traitement doit être pris entre 4 et 48h maximum après la prise de risque. Pour obtenir ce traitement, il est possible de se rendre dans un centre de référence VIH (trouver un centre près de chez moi) ou à l’hôpital.

  • Le TASP (ou « Treatment as Prevention » en anglais) permet à une personne séropositive d’avoir des relations sexuelles sans risque de transmettre le virus mais aussi d’avoir des enfants sans qu'ils soient infectés.

Cela n’est vrai que si le traitement est pris correctement. Si c’est le cas, la personne peut vivre une « vie normale » car sa charge virale devient indétectable (elle n’est plus contaminante). Une prise de sang, réalisée au laboratoire d’analyses médicales tous les 6 mois, permet de s’en assurer. Ce traitement demande une certaine rigueur et est à prendre à vie.

S’il existe aujourd’hui des traitements pour se protéger du VIH et améliorer la qualité de vie lorsqu’on est séropositif, il est important de rappeler cependant qu’on ne guérit pas du VIH. C’est pourquoi, il est important de prendre ses précautions avant chaque rapport.

Le seul moyen de savoir si vous êtes atteint du VIH est de faire un test de dépistage directement en laboratoire par une simple prise de sang. Depuis janvier 2022, le VIHtest est sans frais et sans ordonnance dans tous les laboratoires de France. 

Alors, en cas de doute n’hésitez plus à aller vous faire dépister.

 

Connaissez-vous l'ordo VIH discrète ?
Pour une totale confidentialité, vous pouvez, si vous le souhaitez, imprimer et compléter le document VIH test et le présenter à l’accueil du laboratoire avec votre carte Vitale. Aucune autre précision ne vous sera demandée.

 

VIH TEST - PRESCRIPTION DISCRETION