mars 2022

Le microbiote intestinal : un rôle majeur pour votre santé

Au-delà de sa fonction digestive, notre tube digestif communique avec notre cerveau, stimule notre immunité et contribue à notre bonne santé générale.  Comment ? Grâce au microbiote intestinal, composé de milliards de micro-organismes, qui colonisent l’intestin grêle et le côlon.

Tester son microbiote, évaluer sa composition et connaître sa force et sa diversité bactérienne est un outil de suivi de la santé très important.

SYNLAB vous propose un test innovant, simple et facile à utiliser pour découvrir votre microbiote et préserver votre bien-être et votre santé.

COMMENT ÇA MARCHE ?

  1. Je demande un kit de test à mon laboratoire SYNLAB ou je le commande en ligne
  2. Je prélève un échantillon de selles avec le matériel fourni
  3. Je le poste avec l’enveloppe pré-affranchie fournie dans le kit
  4. Je reçois mes résultats sous 2 semaines avec un rapport détaillé et des conseils adaptés à mon profil

    COMBIEN ÇA COÛTE ?

    Le bilan du microbiote coûte 199 €*

    Ce tarif inclût :

    • Un kit de prélèvement et un mode d'emploi
    • Une boite affranchie pour l’envoi des prélèvements au laboratoire
    • Le diagnostic du microbiote
    • Le rapport complet des résultats avec des conseils personnalisés

    En cas de commande en ligne, les frais d'envoi du kit à domicile seront facturés 4,95€.
    *Le bilan n'est pas remboursé par l'Asssurance Maladie. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge ce type de test selon les garanties du contrat.

    Faire un test de diagnostic du microbiote est utile pour :

    Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

    Le microbiote intestinal ou flore intestinale, est l'ensemble des micro-organismes qui habitent dans notre intestin ; soit plusieurs milliers de milliards de bactéries, virus, levures...

    La composition du microbiote intestinal est très personnelle et relativement stable tout au long de la vie. Elle repose cependant sur un équilibre complexe et fragile qui dépend de facteurs génétiques, de notre environnement et de notre mode de vie : alimentation, médicaments (notamment antibiotiques), maladies, stress, âge ...qui influencent la force et la diversité bactérienne et peuvent aussi la détériorer.

    Un microbiote intestinal sain contribue à votre bonne santé

    Bon fonctionnement du système digestif
    Il renforce la barrière intestinale et protège naturellement contre les bactéries extérieures, pathogènes, qui peuvent causer de graves troubles.


    Stimulation du système immunitaire
    Il aide à lutter contre certains facteurs de maladie.


    Assimilation des micronutriments
    Il contribue au métabolisme, en aidant à absorber certains nutriments (vitamines, oligo-éléments) et en se nourrissant d’aliments non-digérés dans l’intestin.

    Que se passe-t-il en cas de déséquilibre du microbiote intestinal ?

    Un appauvrissement du microbiote intestinal (baisse du nombre ou de la diversité microbienne), en particulier la disparition de bactéries anti-inflammatoires bénéfiques, entraîne une dysbiose qui a été associée à de nombreux problèmes de santé : 

    • Troubles intestinaux (diarrhée du voyageur, colique du nourrisson)
    • Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), syndrome de l’intestin irritable (SII), la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique
    • Maladies cardio-métaboliques (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires...)
    • Acné, troubles anxieux, troubles du spectre autistique ou encore certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson

    Mais est-ce la dysbiose qui provoque ces maladies ou l’inverse ? À ce jour, on l’ignore et cette question est au cœur de nombreuses recherches.

    * Le kit 1test1 a été conçu par notre partenaire LUXIA Scientific, première société française de biotechnologie, entièrement dédiée à la recherche et au développement de diagnostics innovants ciblant les microbiotes.